La dépression postpartum n’est pas rare chez les pères. Avec 10% des pères diagnostiqués, la dépression post-partum n’est pas un phénomène marginal.
La définition exacte du concept est difficile chez les jeunes pères. Les mères entrent souvent dans le « baby blues » peu après la naissance. Ceci est principalement dû aux forts changements hormonaux du corps. Normalement, après quelques jours, cette dépression est surmontée. Dans les semaines et les mois suivants, 10 à 20% des jeunes mères souffrent de dépression post-partum, qui nécessite souvent d’un soutien psychothérapeutique et des médicaments.
Chez les pères, les changements hormonaux jouent un rôle mineur et ne peuvent pas expliquer la déprime. Alors, qu’est-ce qui peut déclencher ces états dépressifs et quand peut-on parler de dépression? Le discours scientifique actuel mentionne de nombreux facteurs d’influence susceptibles de provoquer une dépression chez les pères :
– Forte pression attendue sur soi-même comme soutien de la famille
– La peur de ne pas être un bon père
– le manque de sommeil
– Problèmes inattendus avec la nouvelle situation
– Manque de soutien
– Mauvaise préparation à la nouvelle situation avec bébé
– Paternité non désirée
– La détermination uniquement sur le rôle de soutien de famille
– problèmes financiers
– une dépression du partenaire
– Conditions préexistantes dépressives dans la famille de la personne touchée
Tous ces facteurs peuvent contribuer au sentiment de surmenage, de dépression et de manque de motivation. Bien que l’on ne parle pas nécessairement de dépression persistante, il est logique de demander de l’aide.
La « Baby Hotline » de l’ Initiativ Liewensufank (sur demande, également de manière anonyme) est à disposition des jeunes parents, par téléphone (36 05 98) ou par e-mail (berodung@liewensufank.lu). Le personnel qualifié est à l’écoute pour aider à surmonter l’humeur dépressive. Si nécessaire, des options de soutien plus intensives peuvent être envisagées.
Si le sentiment de dépression et d’apathie dure plus longtemps que prévu (plus que 6 mois), il existe un risque de dépression. La dépression postnatale est définie comme une crise de santé mentale. Non traitée, elle peut être une maladie mortelle. Et quelle que soit la gravité de la dépression, les enfants ont besoin d’un père en forme. Les études ont également révélé que les enfants dont le père ou la mère était dépressif, avaient davantage de problèmes de développement. Dans une étude, il a été démontré qu’une intervention précoce peut prévenir les troubles du développement. Plus une personne affectée et son environnement réagissent rapidement, mieux c’est pour lui et son enfant. La dépression est une maladie qui peut toucher n’importe qui. Ce n’est pas un échec individuel, mais une maladie curable avec des bonnes perspectives de guérison.
Un des facteurs qui peuvent contribuer au sentiment de surmenage peut être le manque de préparation à la nouvelle situation avec bébé. Un cours de préparation à la naissance est fortement conseillé aux futurs parents.
Berthold Heltemes
Sociologue, instructeur de cours de préparation à la naissance de l’Initiativ Liewensufank