Depuis janvier 2018, à Luxembourg le congé de paternité passe de 2 à 10 jours pour les salariés du secteur privé ou public. Ce congé est accordé au père salarié à l’occasion de la naissance d’un enfant, ou de l’accueil d’un enfant de moins de 16 ans en vue de son adoption.
La demande écrite du salarié indiquant les dates prévisibles auxquelles il entend prendre le congé, doit être adressée à l’employeur 2 mois au moins avant le premier jour de congé prévu. Si le salarié ne respecte pas ce délai, l’employeur peut décider de réduire le congé à 2 jours.
La demande doit être accompagnée d’une copie du certificat médical attestant la date présumée de l’accouchement, ou d’une pièce justificative attestant la date prévisible de l’accueil de l’enfant.
En cas de naissance multiple le père a droit à 10 jours, étant donné que l’événement qui donne droit au congé est la naissance.
Pour les indépendants la loi n’est pas encore été approuvée.
Plus d’informations : https://guichet.public.lu/fr/entreprises/ressources-humaines/conges/situation-perso/conge-paternite.html