Accouchement

Baby blues ou dépression post partum. Quelle différence ?

L’arrivée d’un bébé chamboule le quotidien d’une femme : nouvelles responsabilités, nouvelles routines, changements physiques et psychologiques…

Après l’accouchement, une foule d’émotions (joie, bonheur aussi bien que tristesse, irritabilité, hypersensibilité etc.) se relaient et peuvent bouleverser la maman. Baby blues et dépression du post-partum – ou dépression postnatale – sont des troubles de l’humeur pouvant apparaître après un accouchement et qui se caractérisent par une sensation de déprime et une chute du moral.

 

Baby blues

Le baby blues a une cause physiologique – la chute du taux d’ hormones de grossesse après l’accouchement – à laquelle s’ajoute la fatigue et parfois la douleur ou l’inconfort (épisiotomie, arrière-douleurs, mamelons sensibles, etc.) . Il survient généralement dans les premiers jours qui suivent l’accouchement et dure quelques jours seulement. Il se manifeste par des changements d’humeur difficiles à comprendre (joie/ tristesse), de l’irritabilité, des difficultés pour dormir. En général, le baby blues disparaît tout seul au bout de quelques jours et ceci d’autant plus facilement que la maman est bien soutenue par son entourage et qu’elle a l’occasion de se reposer et de récupérer.

 

Dépression post-partum

La dépression du post-partum par contre survient généralement entre la 6ème semaine et les 12 mois qui suivent la naissance du bébé et elle peut durer jusqu’à quelques mois. Une dépression postnatale est une maladie qui nécessite une prise en charge psychologique voire un traitement médical. Ceci est important pour aider la maman, mais aussi parce qu’une dépression maternelle influence fortement le développement du bébé.

Un antécédent personnel de dépression ou des dépressions récurrentes dans l’histoire familiale constituent des facteurs de risque, de même que l’isolement social, le manque de soutien et un vécu difficile de la grossesse, de l’accouchement ou du post partum.

 

Le papa

La dépression en période postnatale est plus rare chez les pères, mais elle existe et elle est également liée à des facteurs personnels (antécédent de dépression) ou externes (isolement, manque de soutien, vécu difficile, etc.). Et c’est surtout quand la maman a fait une dépression du post partum que le risque d’en faire une augmente chez le papa. Une prise en charge psychologique ou médicale s’avère alors également nécessaire.

 

Dès que des symptômes apparaissent (tristesse, crise de larmes, désarroi, manque d’entrain, sentiment d’incapacité,…), il ne faut donc pas hésiter à en parler à son entourage et à demander conseil au gynécologue ou à la sage-femme (www.sages-femmes.lu/).

La « Baby Hotline » (T. 36 05 98) de l’Initiativ Liewensufank (sur demande, également de manière anonyme) est à disposition des jeunes parents. Le personnel qualifié est à l’ écoute pour aider à surmonter l’humeur dépressive. Si nécessaire, des options de soutien plus intensives peuvent être envisagées.