Le Chèque-service Accueil est une participation de l’Etat aux frais de garde et d’accueil des enfants. Ce système s’adresse à tous les enfants entre 0 et 12 ans, dont les parents résident au Luxembourg ou dont au moins un des parents non-résidents travaille au Luxembourg et est ressortissant de l’Union européenne.
Les résidents doivent effectuer leur demande d’adhésion au CSA auprès de leur commune de résidence.
Depuis 2016, les travailleurs non-résidents peuvent adhérer au CSA et profiter de l’offre des prestataires CSA au Luxembourg (toutes les informations sur les chèques-service pour les frontaliers https://maminfo.lu/pratique/les-cheques-service-pour-les-frontaliers/).
Avec le chèque-service accueil, les parents peuvent bénéficier de tarifs réduits dans les crèches, les maisons relais, les foyers et auprès des assistants parentaux, à condition que la structure d’accueil soit reconnue comme prestataire chèque-service accueil par le ministère d’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Le montant de la participation de l’État et le montant de la participation financière des parents sont calculés au cas par cas en tenant compte :
- du revenu du ménage dans lequel vit l’enfant ;
- du nombre d’enfants qui touchent des allocations familiales dans le ménage et du rang de l’enfant dans le groupe familial;
- du type de la structure d’accueil (accueil en structure d’accueil collectif ou chez un assistant parental) ;
- des heures d’accueil de l’enfant dans la structure d’accueil ;
- des avantages selon l’âge de l’enfant (20 heures d’accueil gratuit pour les enfants de 1 à 4 ans accueillis en structure d’accueil collectif)
- du programme d’éducation plurilingue (20 heures d’encadrement gratuites pendant 46 semaines par année civile pour les enfants de 1 à 4 ans qui fréquentent une structure d’accueil collectif prestataire du chèque-service – pas les assistants parentaux).
- L’État contribue financièrement à un maximum de 60 heures d’accueil par semaine.
- La participation maximale de l’État s’élève à 6 euros/heure pour un enfant qui fréquente une structure d’accueil collectif.
- Elle s’élève à 3,75 euros/heure pour un enfant accueilli par un assistant parentale en journée (7h00-19h00). Pour l’accueil en nuit (19h00-07h00), pendant les weekends et les jours fériés, la participation étatique est augmentée de 0,50 euro/ heure.
- L’État participe à 5 repas principaux par semaine, à raison de 4,50 euros par repas.
Les structures d’accueil privées et les assistants parentaux sont libres de fixer leurs tarifs horaires.
Le barème de la participation parentale permet de calculer les tarifs du chèque-service accueil auxquels les parents ont droit.
Le simulateur permet d’estimer le coût de la crèche de votre enfant au Luxembourg https://ggdn.github.io/monargent/?fbclid=IwAR073APF8c1d61cdNFdQ5mzXjMjXauoMT8V-8wer81lxNIu75ejqX1pnMcQ#/?_k=cwm7os