Pratique

Le choix des couches : lavables ou jetables?

Il y a quelque temps, la question ne se posait même pas : les couches jetables n’existaient pas. Les Pampers sont apparues dans les années 60, avant les couches étaient toutes lavables. Aujourd’hui la question se pose,il vaut mieux se renseigner et choisir entre couches lavables ou couches jetables pendant la grossesse, pour être prêts à l’arrivée de bébé. L’équipe de Nappilla, boutique spécialisée dans les accessoires pour bébé et maman à Luxembourg, nous aide à faire le point.

  • Impact environnemental

Dès sa naissance jusqu’à la fin de l’utilisation des couches, vers 2 ans et demi / 3 ans, un bébé utilisera environ 850 kilos de couches jetables. Ces couches sont produites en plastique, cellulose et tissus synthétiques. La durée naturelle de dégradation est de plusieurs centaines d’années : pas idéale pour l’environnement.

Le couches lavables sont produites avec des matériaux plus naturels, bio, donc leur production génère très peu de pollution. Il faut toutefois les laver régulièrement à la machine et les sécher en sèche-linge (consommant ainsi de l’eau et de l’électricité). Malgré tout, les couches lavables restent le meilleur choix pour leur impact environnemental moindre.

  • Gestion au quotidien

Le plus grand avantage des couches jetables, c’est le côté pratique. On les achète en grande surface ou en pharmacie et on les jette après usage. Elles s’emportent et se rangent facilement, elles sont pratiques à utiliser en déplacement.

La couche lavable est moins pratique. Il est possible de les alterner aux couches jetables lors des déplacements ou en vacance.

A savoir : certaines crèches n’acceptent pas les couches lavables. Il vaut mieux s’informer au préalable.

  • Prix

Le coût moyen d’une couche à l’unité est entre 0.20 et 0.40 Euro. Cela représente un budget total entre 1.000 et 2.000 euros (dès la naissance jusqu’à la fin de l’utilisation des couches).

Les couches lavables sont plus chères à l’unité. Elles ne devront jamais être jetées et peuvent être réutilisées pour les frères / soeurs à l’avenir. Elles sont rentabilisées très rapidement. Le coût de 20 couches lavables, est compris entre 450 et 650 euros environ.

  • Santé de bébé

Les couches lavables sont à base de tissus naturels. Elles permettent à la peau de bébé de mieux respirer qu’avec des jetables, ce qui limite l’apparition de rougeurs et d’irritations. L’érythème fessier est beaucoup moins fréquent avec les couches lavables.

 

Chaque méthode a ses plus et ses moins. L’option lavable est définitivement à considérer, quitte à mélanger les deux systèmes.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’équipe de Nappilla. Ils offrent aussi la possibilité de louer des couches lavables à tester : https://www.nappilla.lu/fr/content/110-la-location-de-pack-couches-lavables-au-luxembourg

https://www.nappilla.lu/fr/