Pratique

Les critères pour bien choisir une crèche

Le choix de la crèche pour un enfant fait toujours l’objet d’une réflexion difficile pour les parents. Ce n’est pas évident de trouver la crèche parfaite, il vaut mieux commencer la recherche pendant la période de grossesse, pour être sûr(e) d’avoir une place dans la structure souhaitée.

Grâce à l’aide du pôle pédagogique du Groupe Lavorel Kids – Crèches et Foyers au Grand-Duché de Luxembourg, nous avons listé les principaux critères à prendre en compte pour le choix d’une crèche :

Le personnel qualifié et plurilingue

Le personnel de la crèche doit disposer des diplômes et compétences nécessaires pour l’accueil des enfants. Il ne faut pas oublier que sont les équipes éducatives de la crèche qui prendront soin de votre enfant, l’aideront à s’éveiller et acquérir progressivement son autonomie pendant une bonne partie de la journée. En tout cas, rassurez-vous, toutes les structures d’accueil agréés par le Ministère de l’Education Nationale sont obligées de respecter les obligations (diplômes du personnel, normes sécurité, …) prévues dans l’accord de collaboration avec le Ministère.

Les horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture sont généralement compris entre 7h00 et 19h00. Cette flexibilité permet aux parents de déposer leur bébé à la crèche avant de se rendre au travail et de le récupérer fin de journée. Si vous avez des horaires de travail irréguliers, renseignez-vous concernant la crèche la plus proche de chez vous avec des horaires élargis. Quelques structures d’accueil du Groupe Lavorel Kids & Baby proposent des horaires élargis de 5h00 à 23h00 (période maximale d’accueil : 12 heures).

L’environnement et les espaces

Le cadre doit être agréable, la crèche doit garantir la sécurité des enfants avec des équipements spéciaux (prises électriques pas accessibles aux enfants, pas de coins pointus…). L’aménagement de l’espace doit être conçu de sorte que les expériences sensorielles indispensables au développement des tout-petits aient lieu en toute liberté et en toute sécurité. Tapis, transats, nids douillets et éclairages sont donc disposés pour créer une atmosphère paisible. A préférer les crèches avec un espace vert à l’extérieur. Les structures d’accueil doivent respecter les prescriptions ITM de sécurité (ITM-SST 1514.3) liées à l’activité de la petite enfance.

Les activités pédagogiques

Renseignez-vous auprès de la crèche quelles sont les activités et sorties proposées aux enfants et quel est l’objectif pédagogique de chacune de ces activités. Le rôle des structures d’accueil est de stimuler l’enfant dans le développement de ses capacités motrices, intellectuelles et créatives par différentes activités individuelles, collectives et quotidiennes : des bricolages, jeux éducatifs et symboliques, histoires racontées, marionnettes, peinture, activités culinaires … Les activités extérieures sont également favorisées : découvertes et observation de la nature et des saisons, jeux d’extérieurs, règles de sécurité extérieures et, progressivement, prise de conscience des dangers.

Les menus et la qualité des repas

Lors de la visite de la structure, demandez un exemple de menu hebdomadaire des enfants pour bien vérifier qu’il soit varié et équilibré. Il est important que les menus soient élaborés par un(e) diététicien(ne) qui contribue à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité des repas servis en structure. En cas de régime alimentaire particulier, signalez-le aux responsables de la crèche afin de vous assurer que son régime soit respecté. Quelques crèches du Groupe Lavorel Kids & Baby proposent des menus issus de la culture biologique (bio). Renseignez-vous !