Pratique

Voiture familiale : quel modèle choisir ?

La famille s’agrandit, il faut donc penser à une voiture plus spacieuse, capable de satisfaire certains critères comme le confort, l’espace, les équipements intérieurs, etc.

Berlines , breaks, monospaces, ou SUV, le choix dépend en réalité de vos attentes et de l’utilisation que vous ferez de votre véhicule. Plusieurs éléments doivent être considérés lorsque vous décidez d’acheter un véhicule pour votre famille : le volume du coffre, la modularité, le nombre de portes mais aussi la consommation.

Nos conseils pour choisir la voiture idéale pour la famille

1. Le volume du coffre

Pour vos déplacements ou lorsque vous partez en vacances avec vos enfants, il est important que la taille du coffre soit suffisamment importante. Vous avez besoin d’un coffre capable de contenir poussette, sacs, valises, équipements de ski en hiver et matériel de plage en été…

 

2. La modularité

La modularité signifie la capacité d’un habitacle à se transformer, le gain d’espace en rabattant les sièges ou la banquette arrière, l’opportunité de recourir, si besoin, à un véhicule de sept places assises.

 

3. Le nombre de portes

Si vous avez des enfants en bas âge, le plus pratique est de pouvoir installer ou enlever les sièges en toute facilité. Un véhicule 5 portes équipé d’Isofix est le meilleur choix. Pensez à vérifier que les portières arrières puissent s’ouvrir amplement, ou alors optez pour une voiture à portes coulissantes. Si vous voulez installer un siège-auto « dos à la route » homologué à l’avant de la voiture, vérifiez la possibilité de désactiver l’airbag.

 

4. La consommation

Lors de votre choix, n’hésitez pas à demander la consommation moyenne de votre voiture. A prendre en considération aussi les modèles hybrides, intéressants pour leur faible consommation.

A Luxembourg, des primes peuvent être demandées en cas d’achat d’un vehicule éléctrique ou plug-in hybrde auprès de l’Administration de l’environnement:

  • prime de 5.000 euros pour un véhicule neuf 100 % électrique ou à pile à combustible à hydrogène suivant: voiture et camionnette;
  • prime de 2.500 euros pour un véhicule neuf du type plug-in hybrique (≤ 50 g CO2/km) suivant: voiture et camionnette;

 

Le prochain AutoFestival aura lieu à Luxembourg du 25 janvier au 5 février 2020 prochains, avec son lot d’opportunités.