Accouchement

Partir à l’hôpital

Plusieurs signaux d’alerte vous indiqueront quand le moment du départ à la maternité est arrivé. Il ne faut pas s’inquiéter. La plupart des mamans ressentent très clairement ces signes :

La perte du bouchon muqueux

L’expulsion du bouchon (des glaires épaisses et brunâtres accumulées au niveau du col de l’utérus) prouve que le col commence à se modifier, mais n’est pas un signe d’urgence car la perte du bouchon muqueux peut précéder l’accouchement de 24 ou 48 heures, voire de plusieurs jours. La perte du bouchon muqueux passe le plus souvent inaperçue parce qu’elle se produit généralement lorsque vous allez aux toilettes.

Les premières contractions

Il y a une contraction quand votre ventre se durcit puis se relâche. Si vous n’êtes pas sûre qu’il s’agisse bien d’une contraction, posez votre main sur votre ventre, s’il se durcit au moment de la douleur, c’est bien une contraction. Vous reconnaissez les contraction du début du travail par leur caractère douloureux, par leur fréquence et leur intensité.

La perte des eaux

La rupture de la poche des eaux se manifeste par la perte soudaine (mais indolore) d’un liquide clair, c’est le liquide amniotique. Elle ne passe pas inaperçue et en général le travail commence naturellement quelques heures après la perte des eaux.