La grossesse se manifeste par des symptômes et des signes reconnaissables. Mais attention, les symptômes du SPM (syndrome prémenstruel) et les signes de grossesse peuvent être similaires.
Les signes précoces que les femmes peuvent ressentir durant les premières semaines de grossesse sont les suivants :
- Nausées matinales : celles-ci peuvent s’accompagner de vomissements. Les nausées disparaissent généralement au début du 2ème trimestre de grossesse.
- Besoin fréquent d’uriner : cela se manifeste surtout la nuit.
- Fatigue intense : celle-ci est causée par les changements hormonaux qui préparent à la gestation.
- Goût et odorat chamboulés: notamment une grande sensibilité aux odeurs, un dégoût face à certains aliments, ou une envie de manger ce que vous n’aimiez pas forcément auparavant.
- Poitrine gonflée et plus sensible : les seins sont plus durs, plus volumineux et sont souvent douloureux au toucher.
- Retard ou saignements : le signe le plus révélateur d’une grossesse est l’absence de règles. Cependant, si vous remarquez des règles beaucoup plus légères que d’habitude et qui apparaissent quelques jours plus tôt que votre cycle, il peut s’agir de saignements dûs à l’implantation.
- Autres signes fréquents : sautes d’humeur, constipation, aérophagie, crampes musculaires et pertes vaginales font aussi partie des signes possibles en début de grossesse.
Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, n’hésitez pas à faire un test de grossesse : https://maminfo.lu/envie-de-bebe/test-de-grossesse-mode-demploi/