CAS 1
Vous êtes travailleur(se) frontalier(e), votre conjoint(e) et/ou votre/vos enfant(s) ne sont pas affiliés dans le pays de résidence, parce qu’aucun de vous y occupe une activité professionnelle, vous pouvez faire une déclaration volontaire de coassurance à la CNS.
Dans ce cas, la caisse de maladie du pays de résidence du travailleur transfrontalier transmet à la CNS une attestation prouvant que les membres de la famille sont affiliés du chef de l’assuré qui est affilié au Luxembourg.
CAS 2
Votre famille est assurée à une caisse de maladie dans le pays de résidence, parce qu’un autre membre de la famille y occupe une activité professionnelle, la famille reste assurée dans le pays de résidence.
Si un membre de cette famille souhaite être traité au Luxembourg, il doit présenter une carte européenne d’assurance établie par la caisse de maladie du pays de résidence, qui donne droit à la couverture de soins d’urgence. Pour des prestations de santé non urgentes, une autorisation de transfert à l’étranger, c’est-à-dire un formulaire S2 (dans le cadre du règlement européen CE 883/2004) est à établir au préalable par sa caisse de maladie du lieu de résidence.