Pratique

Mode de garde

Trouver la solution pour garder bébé une fois venu au monde est un problème à affronter avant la naissance de l’enfant. Les listes d’attente pour les crèches sont très longues, il vaut mieux donc s’organiser, visiter les infrastructures et introduire les demandes assez tôt. A Luxembourg il y a plusieurs solutions pour la garde d’enfants :

  • Crèches. Les crèches accueillent les enfants entre 0 et 4 ans. Au Luxembourg il existe deux types de crèches : les crèches municipales et les crèches privées. Les crèches municipales donnent la priorité aux résidents de la commune, dont les 2 parents sont actifs. Les tarifs varient selon les revenus des parents.
  • Mini-crèches . Les mini-crèches sont des petites structures destinées à accueillir au maximum 11 enfants âgés de 0 à 12 ans (dont au maximum 4 bébés de moins d’un an). Elles doivent être cogérées par deux professionnels du domaine socio-éducatif. Elles peuvent bénéficier du système du chèque-service accueil et appliquer le programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans. Source : http://www.men.public.lu
  • Maisons-relais. Elles offrent un système de garde et de cantine, pour les enfants scolarisés de l‘école fondamentale luxembourgeoise. Cet accueil est proposé les jours scolaires et durant les périodes de vacances.
  • Foyers scolaires. Les foyers scolaires s’occupent exclusivement de l’encadrement périscolaire des enfants en âge scolaire (3-12 ans) inscrits dans le système scolaire luxembourgeois. Les enfants sont pris en charge dans le foyer scolaire rattaché à leur quartier, après l’école. Les foyers fonctionnent également pendant les vacances scolaires.
  • Assistante parentale. L’assistante parentale accueille à son domicile plusieurs enfants de façon régulière et à titre rémunéré. Tout assistant parental doit être en possession d’un agrément du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
  • Nounou, baby sitter. La nounou ou baby sitter garde votre enfant à votre domicile. A ne pas négliger qu’il faut déclarer votre garde d’enfant à domicile auprès du Centre commun de la Sécurité sociale. Pour trouver un(e) baby sitter de confiance près de chez vous, vous pouvez consulter le site www.babysits.lu ou télécharger l’application Babysits (Android ou Apple).
  • Jeune au pair. Le jeune au pair, âgé entre 18 et 30 ans et venant de l’étranger, s’engage à effectuer des tâches légères et courantes au sein de la famille, contre logement, nourriture, une formation linguistique et des jours de congés.
  • Service Krank Kanner Doheem. Ce service prend en charge un enfant malade à son domicile pendant que les parents travaillent. Une assistante parentale est envoyée à domicile et prend soin de l’enfant malade.  https://fed.lu/wp/services/skkd/