Pratique

Mode de garde

Trouver la solution pour garder bébé une fois venu au monde est un problème à affronter avant la naissance de l’enfant. Les listes d’attente pour les crèches sont très longues, il vaut mieux donc s’organiser, visiter les infrastructures et introduire les demandes assez tôt. A Luxembourg il y a plusieurs solutions pour la garde d’enfants :

  • Crèches. Les crèches accueillent les enfants entre 0 et 4 ans. Au Luxembourg il existe deux types de crèches : les crèches municipales et les crèches privées. Les crèches municipales donnent la priorité aux résidents de la commune, dont les 2 parents sont actifs. Les tarifs varient selon les revenus des parents.
  • Mini-crèches . Un nouveau modèle de structure d’accueil pour les enfants de 0 à 12 ans sera disponible à Luxembourg. Les mini-crèches sont des petites structures destinées à accueillir au maximum 11 enfants (dont au maximum 4 bébés de moins d’un an). Elles doivent être cogérées par deux professionnels du domaine socio-éducatif. Elles peuvent bénéficier du système du chèque-service accueil et appliquer le programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans. Source : http://www.men.public.lu
  • Maisons-relais. Elles offrent un système de garde et de cantine, pour les enfants scolarisés de l‘école fondamentale luxembourgeoise. Cet accueil est proposé les jours scolaires et durant les périodes de vacances.
  • Foyers scolaires. Les foyers scolaires s’occupent exclusivement de l’encadrement périscolaire des enfants en âge scolaire (3-12 ans) inscrits dans le système scolaire luxembourgeois. Les enfants sont pris en charge dans le foyer scolaire rattaché à leur quartier, après l’école. Les foyers fonctionnent également pendant les vacances scolaires.
  • Assistante parentale. L’assistante parentale accueille à son domicile plusieurs enfants de façon régulière et à titre rémunéré. Tout assistant parental doit être en possession d’un agrément du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
  • Nounou, baby sitter. La nounou ou baby sitter garde votre enfant à votre domicile. A ne pas négliger qu’il faut déclarer votre garde d’enfant à domicile auprès du Centre commun de la Sécurité sociale.
  • Jeune au pair. Le jeune au pair, âgé entre 18 et 30 ans et venant de l’étranger, s’engage à effectuer des tâches légères et courantes au sein de la famille, contre logement, nourriture, une formation linguistique et des jours de congés.
  • Service Krank Kanner Doheem. Ce service prend en charge un enfant malade à son domicile pendant que les parents travaillent. Une assistante parentale est envoyée à domicile et prend soin de l’enfant malade.  https://fed.lu/wp/services/skkd/