Pratique

Bien démarrer l’allaitement

La bonne mise en route de l’allaitement est fondamentale pour faire en sorte que nourrir bébé soit une expérience agréable pour vous et votre bébé. La majorité des mères est parfaitement capable de produire une quantité suffisante de lait pour allaiter exclusivement pendant six mois. L’allaitement exclusif au sein est recommandé par l’OMS jusqu’à l’âge de six mois. Dès six mois, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation. Voici des conseils pour bien démarrer l’allaitement.

INFORMEZ-VOUS !

En attendant l’arrivée de bébé, prenez le temps de discuter avec une sage-femme ou une spécialiste de l’allaitement de votre désir d’allaiter. Les maternités organisent des séances d’informations sur la nutrition du nourrisson : une sage-femme vous délivrera des précieux conseils et elle saura répondre à vos questions.

OFFREZ- LUI UNE TETEE DE BIENVENUE

Les nouveau-nés doivent profiter du peau à peau avec leur maman et avoir accès au sein le plus vite possible après la naissance. C’est un moment particulièrement propice pour que bébé ait envie de téter tout seul.

LA MONTEE LAITEUSE 

Vos seins peuvent être gonflés, chauds, lourds, tendus… Mettez bébé au sein lorsque vous ressentez cette montée de lait et réalisez des petits massages sous une douche chaude pour vous soulager et pour éviter les engorgements. Après la tétée mettez du froid (compresse de glace, fromage blanc, chou etc.)
N’utilisez le tire-lait qu’en cas extrême, après avoir demandé conseil à une sage-femme !

TROUVEZ UNE POSITION QUI VOUS CONVIENNE

Pendant la tétée, vous et votre bébé devez être à l’aise. La bouche de votre bébé doit être grande ouverte lorsqu’il prend le mamelon et sa langue placée sous le téton. Si la succion vous fait mal, adaptez la position de bébé. En cas de crevasses, appliquez une goutte de lait sur le mamelon ou une crème spécifique. C’est la bonne position de bébé au sein qui vous permettra d’éviter le plus possible des désagréments, la sage-femme vous montrera un certain nombre de positions d’allaitement. Au fil du temps, vous trouverez les positions qui vous conviennent le mieux.

ALLAITEZ À LA DEMANDE

Les nouveaux nées tètent souvent (8-12 fois par jours). C’est normal, et cela aide la production de lait à bien démarrer. Faites confiance à votre bébé pour prendre la quantité de lait dont il a besoin. Evitez si possible les tétines et les compléments pour éviter les problèmes de prise du sein et la bonne production de lait.

N’hésitez pas à consulter le site de l’OMS pour plus d’informations : https://www.who.int/topics/breastfeeding/fr/

L’Initiativ Liewensufank propose un cours (en LU et DE) pour se préparer à l’allaitement pendant la grossesse.
Plus d’informations : https://www.liewensufank.lu/fr/cours/de-stillvorbereitungskurs/