Pratique

Coronavirus et accouchement : Informations importantes

Selon les connaissances actuelles, le Coronavirus ne semble pas poser de risque particulier aux femmes enceintes. Les femmes enceintes ne sont donc pas soumises à des mesures de protection additionnelle que celles qui sont recommandées habituellement dans le cadre de leur grossesse. A ce jour, le coronavirus n’a pas été associé à des anomalies fœtales ou à un risque d’accouchement prématuré.

Afin de limiter les risques de propagation du Coronavirus pour les patients et le personnel, les visites dans les maternités sont actuellement interdites jusqu’à nouvel ordre. Le conjoint peut accompagner la patiente lors de la période du travail et assister à l’accouchement par « voie basse » et par césarienne dans certains cas.

Le CHL a mis en place un système d’HOSPITALISATION À DOMICILE (HAD), proposé aux mamans qui vont accoucher au sein de la maternité. Celui-ci permet une sortie « très précoce » de la maman, avec un accompagnement à domicile. La patiente peut sortir précocement parce qu’elle reste hospitalisée à son domicile sous la responsabilité du médecin gynécologue hospitalier.

Le Pôle Femme-Mère-Enfant de la Clinique Bohler des Hôpitaux Robert Schuman favorise aussi les sorties précoces des patientes de la maternité après leur accouchement. Ce retour à la maison est possible après examen et accord médicaux. Le suivi à domicile (allaitement, poids du bébé etc.) sera assuré grâce à une collaboration étroite avec l’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes.

Afin de compenser l’interdiction de visites pour les patients, les Hôpitaux Robert Schuman permettent désormais, pour toutes les chambres :

  • le téléphone gratuit vers tous les pays de la zone Europe, GSM inclus
  • la télévision gratuit

Toutes les conférences, journées thématiques et ateliers patients, sont annulés jusqu’au lundi 19 avril 2020 inclus et reportés à des dates ultérieures. Les consultations non urgentes sont reportées ou, dans certains cas, réalisées à distance.

L’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes a mis en place une hotline pour informer et accompagner les femmes enceintes et les mères qui viennent d’accoucher :  tél. +352 621 630 218 de 9h à 17h00 / email : alfs@pt.lu