La naissance dans l’eau est une pratique souhaitée par certaines futures mères à la recherche d’un environnement naturel et d’une atmosphère calme. Si la maternité est équipée d’une baignoire de dilatation et d’accouchement (eau à 37°C), la maman pourra décider de faire une partie du travail dans l’eau et sortir pour l’expulsion ou donner naissance dans l’eau. Dans ce dernier cas, le bébé arrivera directement dans l’eau avant d’être remonté à la surface. Pas de risques de noyade pour bébé, ses poumons commencent à travailler seulement quand ils entrent en contact avec l’air.
Il faut savoir qu’une péridurale ne peut pas être pratiquée pour un accouchement aquatique, mais les propriétés relaxantes de l’eau atténuent la douleur et accélèrent le travail. Demandez d’abord à votre médecin si vous pouvez bénéficier d’un accouchement aquatique, dans certains cas, l’accouchement dans l’eau n’est pas possible (problèmes d’hypertension artérielle, pulmonaires, cardiaques, diabète, prématurité du bébé, anomalies…).
Ce type d’accouchement nécessite une préparation spécifique : elle sera effectuée en piscine avec une sage-femme formée à cette pratique.
A Luxembourg, la Clinique Bohler dispose de 2 salles dotées de baignoire de relaxation et d’accouchement.
https://www.cbk.lu/fr/maternite/le-jour-de-l-accouchement/en-salle-d-accouchement