Après l’accouchement, le corps de la maman doit encore passer par plusieurs étapes avant de retrouver un état proche de celui pré-grossesse. Voici des informations utiles sur la période après l’accouchement.
Lochies
Les lochies sont les saignements et autres écoulements vulvaires survenant après un accouchement. Elles durent une quinzaine de jours environ, et changent progressivement d’aspect, jusqu’à disparaître. ( les premières quinze jours elles peuvent être plus abondantes et changent progressivement d’aspect, jusqu’à disparition vers trois à quatre semaines). Pour éviter les infections, il est conseillé de préférer les larges serviettes hygiéniques aux tampons, et d’éviter piscine, bains et baignades en mer pendant la période des lochies.
Les tranchées
Afin de reprendre sa taille et sa position initiale, l’utérus va se contracter. Ces contractions, appelées « tranchées », surviennent quelques heures à quelques jours après l’accouchement, qu’il s’agisse d’un accouchement par voie basse ou d’une césarienne.
Rééducation du périnée
Pendant l’accouchement, les tissus du périnée sont distendus, parfois même déchirés ou coupés (épisiotomie). Un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences : fuites urinaires, risque d’incontinence ou de descente d’organes (prolapsus)… Les séances de rééducation postnatale du périnée permettent de retrouver un bon fonctionnement du plancher pelvien et rétablir une bonne fonction de la continence.
Baby blues
Après l’accouchement, une foule d’émotions (joie, bonheur aussi bien que tristesse, irritabilité, hypersensibilité etc.) se relaient et peuvent bouleverser la maman. Baby blues et dépression du post-partum – ou dépression postnatale – sont des troubles de l’humeur pouvant apparaître après un accouchement et qui se caractérisent par une sensation de déprime et une chute du moral. Dès que des symptômes apparaissent (tristesse, crise de larmes, désarroi, manque d’entrain, sentiment d’incapacité,…), il ne faut donc pas hésiter à en parler à son entourage et à demander conseil au gynécologue ou à la sage-femme.
Plus d’infos : https://maminfo.lu/accouchement/baby-blues-ou-depression-post-partum-quelle-difference/
Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont fréquentes après l’accouchement, elles peuvent entraîner des démangeaisons et des douleurs, parfois même des saignements. Demandez conseil à votre médecin qui pourra vous prescrire une crème anti-hémorroïdaire.
Retour de couches
Le « retour de couches » est le retour des premières règles après l’accouchement. La date du retour de couches varie selon le taux hormonal (si on allaite ou pas).
En absence d’allaitement maternel, il se produit en général plus tôt, entre six et huit semaines après l’accouchement.
Si vous allaitez, le retour de couches est plus tardif. Il survient souvent après l’arrêt de l’allaitement. Si l’allaitement se prolonge, les règles apparaîtront environ 3 mois après l’accouchement.
Ces premières menstruations sont souvent plus abondantes et plus longues que les règles normales. Pour retrouver des cycles réguliers, plusieurs mois sont nécessaires.
Fertilité après l’accouchement
L’absence de règles signifie que le cycle menstruel n’a pas encore repris. Mais il peut y avoir une ovulation même sans saignement mensuel. Vous pouvez donc tomber enceinte. A la maternité, les sages-femmes et les médecins peuvent vous informer des différentes méthodes contraceptives compatibles avec l’allaitement.