Nous avons une image dans la tête sur la famille idéale : tout le monde s’aime, les enfants s’entendent très bien, nous rêvons une famille paisible, joyeuse, parfaite. Les familles réelles ont toutes des moments parfaits, joyeux, paisibles mais également des moments difficiles. Les conflits, la dispute et la jalousie font partie de la vie d’une famille réelle, elles permettent aux enfants de se différencier, de s’affirmer.
En cas de dispute, chercher le coupable, prendre la défense de l’un des enfants, ne fait généralement qu’aggraver la situation. Le sentiment d’injustice risque d’inciter à élaborer des stratégies de vengeances ou de représailles.
On fait quoi alors ?
Lorsque ce ne sont que des chamailleries, il vaut mieux laisser les enfants se débrouiller seuls plutôt qu’intervenir. Cela leur permet d’apprendre à régler eux-mêmes leurs conflits.
En cas de disputes ou conflits violents, il faut intervenir de manière impartiale :
- Écouter la version de chaque enfant
- Leur expliquer qu’il est possible de trouver une solution qui pourra satisfaire tout le monde (leur en suggérer quelques-unes si besoin)
- Les laisser trouver une solution ensemble
L’Initiativ Liewensufank propose des ateliers pour le parents qui souhaitent mieux gérer les conflits dans la fratrie. L’atelier Jalousie, Conflits, Rivalités dans la fratrie a pour objectif de transmettre aux parents les notions essentielles sur le fonctionnement d’une fratrie, de les aider à faire face aux jalousies et rivalités. Á l’aide des clés de la communication bienveillante et de l’analyse des situations problématiques les parents pourront mieux gérer les conflits dans la fratrie. L’atelier se compose de 4 rencontres hebdomadaires. Le cours est interactif, teinté d’humour avec un accent particulier mis sur les problèmes quotidiens. La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôles, des études de cas concrets et des apports vidéo.
Le contenu des 4 rencontres :
• Comprendre le rôle de l’émotion « jalousie » et sa spécificité dans les relations fraternelles. S’exercer à accueillir la jalousie de l’enfant dans diverses situations. Découvrir les spécificités du développement du cerveau de l’enfant et comprendre l’impact sur ses réactions et comportements quand il se sent jaloux.
• Les conflits et disputes entre frères et sœurs. Comprendre le rôle des disputes et conflits. Saisir la différence entre arbitre et médiateur. Comprendre et découvrir les conséquences de l’attitude de l’adulte lors des situations difficiles. Découvrir les cinq clés de la communication bienveillante face aux conflits avec des interventions ciblées selon le degré de la dispute.
• La rivalité dans la fratrie. Découvrir un outil pragmatique qui permet d’éviter d’attiser ces rivalités et comparaisons entre enfants. Saisir la différence entre égalité et équité.
• Favoriser la complicité : Accompagner l’enfant dans le développement d’une image juste de lui-même et lui permettre de sortir du rôle ou de l’étiquette qu’il porte. Appréhender l’impact des places dans la fratrie et comment ne pas les laisser s’installer. Comment créer un lien entre les membres de la famille tout en respectant leur unicité.
Plus d’informations : www.liewensufank.lu/fr/cours/jalousie-conflits-rivalites-dans-la-fratrie/