Grossesse

Maux de grossesse

La grossesse s’accompagne souvent de  maux sans gravité. Voici une liste explicative et des conseils pour les soulager. 

Nausées

La plupart des femmes enceinte souffre de nausées, surtout en début de grossesse. Normalement elles cessent vers la fin du 3e mois, mais des femmes font l’expérience de hauts et de bas durant les six premiers mois. Certains aliments aident à lutter contre les nausées comme le gingembre, les bananes, les pommes de terre, le riz, les pâtes, les céréales, etc. Evitez de vous lever brusquement l’estomac vide (préparez près de votre lit une biscotte ou des fruits secs…), mangez en petites quantités durant la journée, évitez les aliments trop gras et trop épicés.

 

Hyperémèse gravidique

L’hyperémèse gravidique est une forme rare mais sévère de nausées qui touche une minorité de femmes enceintes, au cours des trois premiers mois. Ces nausées et vomissements sont particulièrement violents : 5 à 10 vomissements par jour et une perte de poids assez importante pour la future maman. Elles atteignent un pic vers la 9e semaine de grossesse et se terminent vers la 14e semaine de grossesse. Votre médecin pourra vous conseiller au mieux et décider le soin le plus adapté à votre situation.

 

Constipation

C’est un effet naturel dû à la progestérone qui peut apparaître très tôt dans la grossesse. Ne prenez AUCUN laxatif sans avis médical. Une alimentation correcte (beaucoup de fruits et légumes, céréales et pain complets…), et une bonne hydratation peuvent aider. Un peu d’exercice chaque jour est très important pour le transit : par exemple marcher au moins 30 minutes par jour.

 

Ballonnements et gaz

Les ballonnements en début grossesse sont généralement dus à l’augmentation du taux de progestérone. Mais il y a aussi d’autres causes comme une alimentation déséquilibrée ou des repas pris trop rapidement… fractionner vos repas, 5 petits repas sont l’idéal. Mangez au calme, en prenant le temps de bien mâcher chaque bouchée. Limitez les aliments qui ont tendance à fermenter dans le système digestif, comme les choux, les édulcorants (ex. : aspartame, sorbitol), les fritures, les boissons gazeuses.

Brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac et les autres troubles digestifs sont liés aux bouleversements hormonaux de la grossesse. Pendant les derniers mois, en prenant du poids, le bébé exerce une pression sur le système digestif, l’utérus repousse l’estomac et peut provoquer des remontées acides. Il est conseillé d’éviter les aliments trop gras, trop sucrés, trop acides, les plats trop épicés, le chocolat, les boissons gazeuses, le café et le thé.

 

Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont causées par une compression des vaisseaux sanguins du bassin et par la constipation. Elles provoquent des sensations de brûlures, des démangeaisons, des saignements. Elles apparaissent souvent au dernier trimestre de la grossesse.  Consultez votre médecin ou un spécialiste pour les soigner.

 

Incontinence et fuites urinaires

Les fuites urinaires sont assez fréquentes en fin de grossesse. Le poids de bébé appuie sur la vessie et exerce une pression : il est alors plus difficile de contrôler le sphincter urinaire. Si ces fuites sont importantes, parlez-en à votre médecin et planifiez une rééducation périnéale intensive après l’accouchement.

 

Essoufflement

Plus vous avancez dans votre grossesse, plus vous prenez du poids et bébé prend de la place. Les essoufflements sont dus à une adaptation de votre système cardio-pulmonaire. Evitez les efforts superflus et adoptez une posture aussi droite que possible pour dégager vos poumons. La pratique d’une activité physique contribuant à réguler la respiration (natation, marche, yoga…) et la relaxation peuvent aider.

 

Démangeaisons

Les démangeaisons sont une sensation de picotement pouvant toucher tout le corps, notamment les jambes, les mains et l’abdomen. Elles sont dues à l’étirement de la peau et à une sécheresse cutanée. Une crème apaisante contre les démangeaisons pourra vous soulager. Si les démangeaisons sont très intenses, il peut y avoir un dysfonctionnement du foie. Au moindre doute, consultez votre médecin.

 

Vergetures

Les vergetures sont des stries qui apparaissent sur la peau. D’abord de couleur rouge violacée, elles s’atténuent peu à peu jusqu’à devenir blanc nacré brillant ou couleur chair. Elles se localisent sur le ventre, le haut des cuisses, la poitrine, les hanches et les fesses. L’étirement important et brutal de la peau joue un rôle important dans l’apparition de ces stries. Une fois installées, les vergetures sont très difficiles à faire disparaître. La prévention est donc essentielle : appliquez un soin spécifique régulièrement, tout au long de la grossesse et après l’accouchement.

 

Gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, accompagnée de petits saignements. C’est tout à fait normal, parlez-en à votre votre dentiste lors de votre consultation obligatoire en cours de grossesse. Une bonne hygiène dentaire qui préviendra aussi les caries et les infections est très importante pendant la grossesse.

 

Masque de grossesse

L’exposition au soleil augmente les risques de survenue d’un masque de grossesse : une hyperpigmentation qui se manifeste par des taches brunes, localisées au milieu du front, sur les pommettes et le pourtour de la bouche. Pour prévenir son apparition, protégez votre peau du soleil et appliquez une crème solaire très haute protection.