Grossesse

IVG à Luxembourg

Depuis décembre 2014, une nouvelle loi sur l’interruption volontaire de la grossesse (IVG) est entrée en vigueur : toute femme enceinte peut demander une interruption volontaire de grossesse (IVG) avant la fin de la 12ème semaine de grossesse ou avant la 14ème semaine d’aménorrhée. Au-delà de ce délai, l’IVG peut être pratiquée si 2 médecins qualifiés attestent par écrit que la grossesse représente un danger pour la santé de la femme enceinte ou de l’enfant à naître.

Avant de pratiquer une IVG, la femme enceinte doit consulter un médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique au moins 3 jours avant de subir une IVG (attestation de grossesse). L’IVG est réalisée dans un établissement hospitalier ou tout autre établissement agréé, par un médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique autorisé à exercer au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Il y a 2 méthodes, elles dépendent du terme de la grossesse :

  • IVG médicamenteuse : la grossesse est interrompue au moyen de 2 médicaments. Le premier médicament met un terme à la grossesse et le second provoque l’expulsion de l’œuf. Pas besoin d’anesthésie. Elle peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 7ème semaine de grossesse ou 9ème semaine d’aménorrhée.
  • IVG chirurgicale : la grossesse est interrompue par un acte chirurgical : l’œuf est aspiré pour mettre un terme à la grossesse. L’IVG chirurgicale nécessite une anesthésie soit locale ou générale. Elle peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse ou 14ème semaine d’aménorrhée.

N’hésiter pas à contacter www.planningfamilial.lu pour un soutien ou pour plus de renseignements.