Pratique

Le portage : pourquoi porter le bébé ?

Beaucoup de parents se posent tôt ou tard des questions quant au portage : Quel profit en tirer ? Quelle est la méthode de portage adaptée à notre situation ? Comment nouer ? Choix d’un bon produit ? Faut-il de l’aide pour l’apprentissage ?

Pourquoi porter le bébé ?

Après sa naissance, le bébé retrouve près du corps des parents des repères connus : mouvements, chaleur, battements du cœur, odeurs. Le bébé participe à la vie sociale de tous les jours et peut ainsi découvrir le monde qui l‘entoure.

Le portage a beaucoup d’avantages

Le besoin de contact corporel du bébé est assouvi. Le portage peut calmer, sécuriser et renforcer sa confiance de base. Il forme la perception sensorielle et l’équilibre, stimule le système nerveux, soutient et renforce le développement musculaire, atténue les coliques par la chaleur du corps des parents et par un massage léger lors de leurs mouvements. Il peut influencer positivement la dysplasie des hanches en favorisant le bon développement des hanches.

Et pour les parents :

Le portage simplifie le nouveau rythme journalier avec le bébé. Il aide à mieux connaître le bébé et favorise le lien parent-bébé. Porter fait augmenter la production de lait maternel et diminue le risque de dépression post-natale chez la mère. Porter, c’est pratique : on a toujours une ou deux mains libres pour les tâches ménagères ou pour s‘occuper des frères et sœurs… Le portage facilite la mobilité : escaliers, porte tournante, transports en commun, etc. sont plus accessibles.

Côté santé, le portage renforce une posture saine du dos et du corps ; la charge au niveau du petit bassin diminue en cas de nouage correct.

Les conseillères en bébé-portage de l’Initiative Liewensufank proposent des consultations individuelles (démonstration de certaines techniques de nouage avec l’écharpe et/ou porte-bébés, règles importantes pour bien nouer) afin de répondre à toutes les attentes.

Ensuite, les parents peuvent s’exercer sur un ou deux nouages, d’abord avec une poupée, puis avec le bébé ou essayer différents porte-bébés.

Les consultations donnent des informations sur d’autres aspects du portage : par exemple le développement de la colonne vertébrale et des hanches du bébé, les besoins du nourrisson, les spécificités du portage en été/hiver… Les consultantes sont à l’écoute pour toutes les questions. En cas de besoin, elles expliquent le portage pour enfants atteints de dysplasie des hanches, bébés prématurés, jumeaux…

Les consultations de portage pour les parents ont lieu sur rendez-vous : tél. (+352) 36 05 97, dans les locaux de l’Initiativ Liewensufank et durent à peu près deux heures.

Un atelier spécial « porte-bébés »

L’atelier « porte-bébés» auprès de l’Initiativ Liewensufank commence par une brève introduction qui aborde les points suivants: la physiologie du portage et la position grenouille, l’évolution du portage dans la durée, le portage selon les saisons, le portage devant, sur la hanche et sur le dos,…

Après la présentation de la conseillère en bébé-portage sur différents types de porte-bébés, les participants peuvent essayer tous les porte-bébés qui les intéressent avec une poupée puis avec leur bébé.

La conseillère en bébé-portage reste à disposition à tout moment pour soutenir les participants.

À la fin de l’atelier, les participants reçoivent des informations précises sur le(s) porte-bébé(s) qu’ils ont choisi(s) et notamment l’indication des points de vente où ils peuvent se le(s) procurer.

Quelle est la différence entre l’atelier « porte-bébés » et la consultation individuelle en bébé-portage ? L’atelier réunit un petit groupe de participants et les informations portent uniquement sur les porte-bébés. L’écharpe de portage et le « Ring Sling » peuvent être expliqués dans une consultation individuelle sur RDV.

Le bébé est le bienvenu à l’atelier.

Est-il judicieux d’avoir une consultation de portage pendant la grossesse?

La plupart des consultations de portage ont lieu après la naissance du bébé. Les parents apprennent la technique de nouage choisie avec une poupée et peuvent porter leur bébé immédiatement après.

Il y a toutefois des avantages à consulter pendant la grossesse. A ce moment le bébé est bien protégé dans le ventre de la mère, les parents n’ont aucune contrainte de temps et peuvent poser toutes les questions quant au portage. Leur capacité à absorber de nouvelles informations est plus élevée vu qu’ils sont moins fatigués et distraits.

Ils peuvent acquérir un bon aperçu sur les différents systèmes de portage avec les avantages et les inconvénients respectifs pour eux et ainsi éviter de faire un mauvais choix.

Si la future mère se sent bien et qu’il n’y a pas d’objection médicale, elle peut se familiariser avec le portage d’une poupée. Ainsi elle apprend les différentes étapes pour nouer un système de portage. Le futur père peut s’entrainer sans restriction.

Pour commencer à porter après la naissance, les parents doivent toutefois s’entrainer de temps à autre pendant le reste de la grossesse pour ne pas oublier les différentes étapes. Une consultation en début de grossesse n’est donc pas à conseiller. Mieux vaut consulter entre le sixième mois et trois semaines avant l’accouchement à un moment propice pour les futurs parents.

L’achat d’un système de portage est possible pendant la grossesse, mais pas sans risque. La plupart des nouveau-nés se laissent porter sans problèmes. Parfois les bébés ne sont pas à l’aise avec la méthode choisie et il s’avère nécessaire de choisir une autre variante lors d’une consultation supplémentaire.

Après une consultation au cours de la grossesse, beaucoup de parents arrivent à porter leur enfant dès la naissance et profiter pleinement. Certains parents ont un sentiment d’insécurité parce qu’il y a des différences entre le portage d’une poupée et d’un bébé. Une consultation ultérieure est toujours possible pour actualiser les techniques de nouage et s’entrainer avec son bébé.

Pour planifier des rendez-vous pour une consultation de portage pendant la grossesse ou après la naissance ainsi qu’une deuxième consultation (de suivi), veuillez appeler le numéro de tél.: (+352) 36 05 97 auprès de l’Initiativ Liewensufank.