La conception d’un bébé peut demander beaucoup de temps, mais il ne faut pas se décourager. Pour permettre aux femmes de tomber enceinte, Mère Nature a prévu plusieurs étapes bien synchronisées.
Première étape, l’ovulation : la période du cycle durant laquelle la femme est féconde.
Seconde étape, la fécondation : un des deux ovaires libère un ovule mature, prêt à être fécondé. Pour faire en sorte que l’ovule soit fécondé, les 400 millions de spermatozoïdes expulsés lors de l’éjaculation doivent parcourir un trajet de 15 cm (le col de l’utérus) pour rejoindre l’ovule dans les trompes de Fallope. L’ovule est entouré d’une membrane protectrice relativement épaisse et peu pénétrable. Il est nécessaire qu’un grand nombre de spermatozoïdes « s’attaque » à cette membrane pour que celle-ci cède à un endroit : un seul spermatozoïde y parviendra. Dès que l’ovule est fécondé avec succès, il est appelé embryon. Cet embryon continue à avancer dans la trompe de Fallope jusqu’à parvenir à l’utérus.
Troisième étape, la nidation.
Dès la nidation, la couche cellulaire de l’œuf sécrète une hormone spécifique : l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG), qui maintient le corps jaune en activité pendant 3 mois. C’est précisément cette hormone spécifique du début de grossesse que les tests de grossesse détectent dans les urines ou dans le sang.
SOURCE : https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=comment-faire-un-enfant