Grossesse

Examens médicaux et consultations

5 examens médicaux à des périodes fixes de la grossesse auprès d’un gynécologue et un examen médical dentaire doivent être effectués par la femme enceinte afin d’entreprendre les démarches administratives pour envoyer une demande d’allocation prénatale en tant que résidente luxembourgeoise.

 

Le premier examen Prénatal Obligatoire est effectué dans les 5 premières semaines d’aménorrhée.

Lors de cet examen, le gynécologue-obstétricien examine votre poids, la tension artérielle, le rythme cardiaque, éventuellement les maladies et antécédents familiaux. Il effectue un frottis vaginal et un examen du col de l’utérus. Il détermine la date théorique d’accouchement.

 

Un bilan sanguin et urinaire est effectué à intervalles réguliers afin de déterminer si vous êtes protégée contre certaines maladies comme la toxoplasmose ou la rubéole et vérifier le nombre de globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines, fer, glycémie….

 

Les échographies seront effectuées régulièrement pendant la grossesse, au début par voie vaginale et par la suite par voie abdominale. C’est une technique d’imagerie médicale employant des ultrasons qui permettent de visualiser bébé ‘in utero’. Au Luxembourg, trois échographies sont réalisées systématiquement :

  • l’échographie du 1er trimestre (entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée),
  • l ’échographie du 2ème trimestre (échographie morphologique, pour analyser en détail l’anatomie du foetus),
  • l’échographie du 3ème trimestre (suivi de la croissance du foetus et la morphologie du placenta).

 

Lors du premier trimestre, le médecin peut vous proposer le « triple test » ou test « HT 21« , un test de dépistage du risque de trisomie 21. Il s’agit d’une prise de sang non obligatoire effectuée entre la 14ème et la 18ème semaine d’aménorrhée.

 

Le test d’Intolérance Glucidique c’est un test pour la prévention et la prise en charge du diabète de grossesse. Il est effectué entre la 24ème et 28ème semaine. Le test consiste en l’ingestion d’un liquide sucré contenant 75 g de glucose. Trois prises de sang sont faites: à jeun, 1 heure après l’ingestion du liquide sucré et 2 heures après l’ingestion du liquide sucré.

 

L’Amniocentèse est une procédure médicale invasive utilisée pour rechercher d’éventuelles maladies génétiques ou chromosomiques ou certaines infections fœtales.

 

Pendant le 3ème trimestre, le gynécologue vous prescrira des CTG pour évaluer le bien être foetal et enregistrer d’éventuelles contractions utérines durant la grossesse. L’analyse se réalise grâce à une ceinture avec deux capteurs qui enregistrent les contractions et les battements du coeur de bébé.

 

La grossesse peut entraîner des problèmes de caries ou de gencives. C’est pour cela qu’une visite chez le dentiste est obligatoire avant le 5ème mois de grossesse.

 

Au cours du dernier mois de grossesse et à partir de la 35ème semaine d’aménorrhée, vous devez prendre rendez-vous chez un anesthésiste de l’hôpital ou de la maternité où vous allez accoucher. Cette consultation est conseillée car il est parfois nécessaire d’effectuer une anesthésie en urgence. L’anesthésiste vous donnera toutes les informations sur les différents types d’anesthésie comme l’anesthésie générale ou l’anesthésie péridurale pour la prise en charge de la douleur pendant l’accouchement.