Le virus de la COVID-19 est un nouveau virus de la même famille que d’autres virus tels que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et certains types de rhumes courants.
Le virus se transmet par contact direct avec une personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue et au contact de surfaces contaminées par le virus. Le virus de la COVID-19 peut survivre sur les surfaces pendant plusieurs heures, mais de simples désinfectants peuvent le tuer.
Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, de la toux et un essoufflement. Dans les cas les plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie ou des difficultés respiratoires. Plus rarement, la maladie peut être mortelle. Ces symptômes sont comparables à ceux de la grippe (influenza) ou d’un rhume banal.
Voici les précautions pour éviter l’infection :
- Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool ;
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez ;
- Évitez tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe
En cas de symptômes d’infection respiratoire aiguë, le gouvernement luxembourgeois recommande :
- De rester à la maison et d’éviter le contact avec d’autres personnes.
- De porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes.
- D’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.
- De contacter rapidement l’Inspection Sanitaire via le numéro de téléphone 8002 8080, qui vous oriente vers le service médical approprié.
- Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission à d’autres personnes.
Les femmes enceintes peuvent-elles transmettre le coronavirus au fœtus ?
Les femmes enceintes doivent observer les mesures de précaution adaptées afin de se protéger de l’exposition au virus et consulter immédiatement un médecin si elles présentent des symptômes tels que de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires. Une étude a été effectué sur neuf femmes enceintes infectées par Covid-19. Les chercheurs ont déclaré dans un article publié le 12 février dans la revue The Lancet que « les résultats du petit groupe de cas suggèrent qu’il n’y a actuellement aucune preuve d’infection intra-utérine chez les femmes infectées par Covid-19 en fin de grossesse ». (https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30360-3/fulltext?fbclid=IwAR0b_XVfo3VWOfzpSsC1dReOU3qzmOWguxaVwyACXFWINHZQcxsIAHvNmRk). Mais ces résultats ne peuvent pas être considérés comme totalement significatifs, car le nombre d’échantillons étudiés était assez petit et l’étude ne concernait que des femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse et ayant accouché par césarienne.
Une mère infectée par le coronavirus peut-elle continuer d’allaiter son enfant en toute sécurité ?
Compte tenu des bienfaits de l’allaitement et du rôle insignifiant du lait maternel dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer d’allaiter, tout en observant les précautions nécessaires.
Les mères présentant des symptômes, mais qui vont suffisamment bien pour allaiter, doivent porter un masque à proximité de leur enfant (y compris pendant qu’elles le nourrissent), se laver les mains avant et après avoir été contact avec lui et nettoyer/désinfecter les surfaces contaminées.
Les mères trop malades pour allaiter peuvent tirer leur lait et à le donner à leur enfant tout en observant les mêmes méthodes de prévention de l’infection.
Plus d’informations :
http://sante.public.lu/fr/actualites/2020/01/20200123-coronavirus/index.html