Grossesse

Grossesse trimestre par trimestre

Premier trimestre – 1ère à 15ème semaine d’aménorrhée

Maman

Le 1er trimestre est une période de révolution dans son corps. Les symptômes principaux sont : fatigue, nausées, absence de règles (aménorrhée), brûlures d’estomac, seins douloureux. Le ventre va commencer à s’arrondir. La prise de poids du 1er trimestre n’est pas très élevée. Au quotidien, il va falloir surveiller votre alimentation : il faut éviter le poisson cru et certains fromages, pas d’alcool et tabac, bien laver les fruits et légumes etc. Il faudra apporter à bébé les nutriments nécessaires pour le bon développement : des vitamines, des minéraux, du fer, du calcium, des protéines, etc.
Au niveau de l’exercice physique, la marche et la natation sont les sports les plus conseillés.

 

Bébé

A la fin du 1er mois de grossesse, l’embryon mesure plus ou moins 4 mm et ressemble à une grosse virgule. Le cordon ombilical se développe progressivement. Il permet de transporter tous les nutriments et l’oxygène nécessaires au fœtus durant toute la grossesse. Dès la 3ème semaine, le cœur de l’embryon commence à battre et les organes vitaux commencent à se former (reins, poumons et foie). L’embryon grandit vite et il passe à une taille de plus ou moins 5 cm. A ce stade du développement on commence même à distinguer la tête, les jambes et les bras du bébé. A la fin du 1er trimestre, on ne parle plus d’embryon mais de fœtus, il mesure environ 11 cm et pèse environ 65 g.

 

Deuxième trimestre – 16ème à 28ème semaine d’aménorrhée

Maman

Le risque de fausse couche s’éloigne et les symptômes désagréables tels que les nausées, les malaises matinaux, s’estompent. Mais vous pouvez ressentir la fatigue, un essoufflement, et quelques vertiges. Le volume sanguin augmente et la teneur en fer de celui-ci peut diminuer : si besoin il faut prévoir une cure de fer et de vitamines. La silhouette s’arrondit

et vous commencez à sentir bébé bouger. La prise de poids s’enclenche réellement au 2ème trimestre, en moyenne vous prenez autour de 4 à 5 kg. La demande en calorie a augmenté (environ 350 Kcal en plus). Il faut toujours surveiller le poids afin d’éviter les risques d’hypertension.

 

Bébé

Le fœtus poursuit sa croissance, les organes se développent et le cœur devient plus vigoureux. Lors de la deuxième échographie, il est possible de visualiser les organes (le système nerveux, le foie, les reins) et de déterminer le sexe de l’enfant. Il reconnaît les sons et la voix de sa mère. Il ouvre et ferme la bouche, les yeux deviennent sensibles à la lumière mais ils restent encore fermés. Il dort beaucoup (environ 20 heures par jour). A la fin de cette période, il pourra pèser jusqu’à 850 g et mesurer entre 30 et 35 cm.

 

Troisième trimestre – 29ème semaine d’aménorrhée à l’accouchement

Maman

La fatigue est de plus en plus présente dans votre quotidien, bébé bouge beaucoup et cela vous empêche parfois de dormir. Les derniers mois, votre prise de poids va s’accélérer. Au cours du dernier trimestre bébé va tripler son poids ! Au niveau psychologique, les angoisses, inquiétudes, et peurs diverses se font sentir : c’est tout à fait normale. Trouvez un peu de réconfort auprès de votre entourage. L’utérus se contracte régulièrement, le ventre se durcit mais ce ne sont pas des vraies contractions. Si des contractions (douloureuses) vous semblent très rapprochées, appelez la maternité ou votre médecin. Quelques jours avant l’accouchement, vous pouvez perdre le bouchon muqueux. S’il n’y a pas de contractions ni perte des eaux, ce n’est pas nécessaire d’aller à la maternité. En revanche, si les contractions douloureuses et rapprochées se font sentir ou si vous perdez les eaux, ça signifie que le « travail » a déjà commencé et que l’accouchement est proche. Donc, direction la maternité !

 

Bébé

Ses paupières s’ouvrent pour la première fois pour découvrir des ombres et des lumières. Il arrive à avaler du liquide et à sucer son doigt. Le fœtus continue à prendre du poids, il occupe désormais beaucoup de place dans le ventre de sa maman. A partir de 35 semaines, sa maturation pulmonaire serait terminée, bébé peut naître et survivre sans assistance médicale. Plus il reste dans le ventre, plus il sera en parfaite santé. Le bébé se présente désormais la tête en bas, le sommet de son crâne appuie sur le col de l’utérus. Au terme il mesure plus ou moins 50 cm et il pèse entre 3 kg 300 et 3 kg 500.