Pratique

Allaitement

Chaque maman peut choisir d’allaiter bébé ou pas. Le lait maternel est la meilleure des nourritures pour bébé : sa composition répond exactement à ses besoins et lui offre une protection contre les infections surtout digestives. En plus il est disponible à tout moment et à bonne température.

L’OMS et l’UNICEF recommandent de nourrir bébé uniquement au lait maternel jusqu’à l’âge de 6 mois, puis de poursuivre l’allaitement jusqu’aux 2 ans de l’enfant au moins, avec une alimentation diversifiée.

Si vous allaitez et que vous reprenez le travail, vous avez droit aux pauses d’allaitement. Il s’agit de deux pauses de 45 minutes en cas de travail à plein-temps et de 1 x 45 minutes pour un mi-temps. Si la journée de travail n’est interrompue que par une pause d’1 heure ou si la femme ne peut pas allaiter son enfant dans le voisinage de son lieu de travail, les 2 périodes peuvent être ramenées en un seul temps d’allaitement de 90 minutes.

N’hésitez pas à faire appel à une consultante en lactation ou une sage-femme libérale pour avoir des informations et être guidée pour l’allaitement.

Un dépliant édité par le Ministère de la Santé en collaboration avec le « Comité National pour la Promotion de l’Allaitement Maternel », donne des informations aux jeunes parents sur les différents acteurs à consulter dans le domaine de l’allaitement au Luxembourg. Pour le télécharger : http://sante.public.lu/…/allaitement-qui-fait-qu…/index.html

La Leche Ligue (organisation international pour l’allaitement, reconnue par l’OMS et par l’Unicef) organise regulièrement des seances d’information et soutien à l’allaitement. Les dates sont sur :  www.lalecheleague.lu

Liste des sages femmes liberales à Luxembourg : www.sages-femmes.lu

Pour plus d’informations sur l’allaitement : www.liewensufank.lu