Pendant la grossesse, sous l’effet des œstrogènes et de la progestérone, la chevelure de la future maman est généralement plus belle et vigoureuse. Ces hormones, dont la production augmente pendant la grossesse, ont un effet booster pour sur les cheveux qui paraissent plus forts et brillants.
En ce qui concerne la coloration, il vaut mieux l’éviter pendant les trois premiers mois de grossesse.
Une fois le premier trimestre passé, il n’y a, à priori, aucun problème pour colorer les cheveux. À proscrire la coloration classique, qui contient des composés chimiques de synthèse, susceptibles de passer à travers le cuir chevelu. Il vaut mieux opter pour la coloration naturelle, sans ammoniaque ou les produits à base de henné pur et bio.
Après l’accouchement, le taux d’œstrogènes va subitement diminuer, entrainant souvent une chute massive des cheveux. Outre le bouleversement hormonal, souvent le stress et la fatigue due à l’arrivée du bébé s’accumulent et provoquent une perte de cheveux. Il ne faut pas s’inquiéter, cette chute des cheveux post-partum est temporaire, elle dure généralement entre deux et trois mois.
Pour la limiter, la première chose à faire est surveiller son hygiène de vie et son alimentation. Il existe aussi des compléments alimentaires mais, avant de les prendre, il faut demander conseil à son pharmacien ou à son médecin.