Grossesse

La grossesse et l’avion

Il est tout à fait possible de voyager en avion pendant sa grossesse, s’il s’agit d’une grossesse sans complication et si la future maman est en bonne santé. Il faut toutefois respecter des démarches.

En voyage, n’oubliez pas d’emporter votre carte de Sécurité sociale et d’assurance. Il est recommandé de vérifier si votre assurance maladie vous couvre à l’étranger ou de souscrire une assurance voyage qui vous couvrira en cas de complications.

Les conditions pour pouvoir prendre l’avion pendant la grossesse varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Normalement le voyage est autorisé jusqu’à la fin de la 36e semaine pour une grossesse simple et la 32e semaine pour une grossesse gémellaire.

Au moment de l’achat du billet, consultez sur le site de votre compagnie le règlement en matière de grossesse et prenez en compte la date prévue d’accouchement pour le retour.

La plupart des compagnies aériennes demandent un certificat du gynécologue indiquant la date prévue de la naissance à l’embarquement.

Il vaut mieux demander un siège côté couloir pour pouvoir se lever facilement. Durant le vol, bougez régulièrement et attachez la ceinture de sécurité sous l’abdomen, au niveau de la région pelvienne. Si le voyage est long, il est conseillé d’utiliser des bas de contention pour favoriser une bonne circulation sanguine.

En cas de problèmes particuliers de santé, il est important de demander l’avis du gynécologue avant le départ.

La politique de Luxair : https://www.luxair.lu/fr/information/assistance-speciale

La politique de Ryanair : https://www.ryanair.com/be/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/Grossesse#0-0