Au Luxembourg, l’adoption est réglementée par la loi du 13 juin 1989 portant sur la réforme de l’adoption. Selon cette loi, l’adoption peut avoir lieu si elle a de justes motifs et si elle présente des avantages pour l’adopté/e. L’adoption est ouverte aux résidents luxembourgeois nationaux ou non. Les qualités requises pour adopter sont analysées selon la loi nationale de l’adoptant.
Au Luxembourg il y a 2 formes d’adoption : l’adoption plénière et l’adoption simple.
Adoption plénière
Pour les personnes de nationalité luxembourgeoise, seuls les couples mariés peuvent accéder à une adoption plénière. L’enfant à adopter doit avoir moins de 16 ans et les adoptants âgés d’au moins 25 ans pour l’un et de 21 pour l’autre et avoir 15 ans de plus que l’enfant à adopter. L’adoption plénière peut encore être envisagée par un époux seul au profit de l’enfant de son conjoint. Dans ce cas, l’adoptant doit avoir 10 ans de plus que l’enfant à adopter.
Adoption simple
L’adoption simple peut être demandée par toute personne de plus de 25 ans. Lorsqu’elle est demandée par les époux, l’un doit être âgé de 25 ans, l’autre de 21 au moins L’adoption simple maintient la filiation avec la famille d’origine, mais l’adopté acquiert dans sa famille d’adoption les mêmes droits successoraux qu’un enfant légitime sans acquérir cependant la qualité d’héritier réservataire à l’égard des ascendants de l’adoptant.
Les parents d’un enfant adopté ont droit au congé extraordinaire pour convenances personnelles, au congé d’accueil et au congé parental.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse organise des cycles de préparation à l’adoption, qui permettent à toute personne intéressée par l’adoption nationale et/ou internationale de s’informer et orienter.
À Luxembourg, les services d’adoption agréés et conventionnés par le ministère de la Famille et de l’Intégration sont :
Amicale internationale d’aide à l’enfance (AIAE) a.s.b.l.
Service d’adoption de la Croix-Rouge luxembourgeoise
Naledi a.s.b.l.